lundi 30 juin 2008

La poste

La Poste,dite « Service Public »

Le 30 mai dernier paraissait dans la presse locale,un article informant la population que la Poste de Coudekerque-Branche serait fermée jusqu’au 30 juin,pour raison de travaux,et l’invitant à s’adresser à la Poste de Cappelle la Grande.

Ben voyons !!! Pourquoi s’en faire ?

Sauf erreur de ma part,la Poste est encore un service public,et pour ses décideurs je préciserais,puisqu’ils semblent l’avoir oublié,que cela signifie « au service du public » et non pas le Public au service de la Poste.

La Poste,l’un des plus anciens Services Publics,a toujours su au fil de l’histoire,évoluer avec son temps,pour mieux s’adapter aux besoins de la population.

Aujourd’hui il semble qu’elle s’adapte plutôt aux besoins de ses décideurs.

Pour ma part,je trouve la méthode qui vient d’être utilisée par la Poste de Coudekerque-Branche,plutôt indécente.

J’ai pu constater moi-même que chaque jour plusieurs personnes se heurtent à la porte close.

Les files d’attente aux guichets de notre poste étant toujours très longues, donnent une idée de l’importance du désordre causé dans le quotidien de nombreuses familles Coudekerquoises, beaucoup d’entre elles ne disposant pas de moyens pour se rendre rapidement à Cappelle la Grande.

Certains me diront « Il y a le transport en commun »

A ceux-ci je répondrai que la majorité des personnes que j’ai pu voir dans ces files d’attente sont des mères de famille qui ne disposent pas forcément du temps nécessaire pour éffectuer un tel périple (enfants à conduire puis à récupérer à l’école etc…) et des personnes âgées.

Assez récemment,une banque privée de la place,s’était organisée dans des locaux mobiles sur le parking derrière la mairie,dans son propre intérêt bien sûr,mais aussi celui de ses clients.

En tant que socialiste,je suis très attaché à la qualité du service public qui subit déjà une grande « casse » de la part de nos dirigeants politiques actuels,et j’estime que les responsables de la Poste aurait dû informer le maire de ce projet,afin de trouver avec lui,le moyen de conserver les services à Coudekerque-Branche.

Je n’ai à ce jour,pu prendre connaissance d’aucun commentaire de la part de notre maire à ce sujet.Lui qui se fait fort d’impliquer les habitants dans tout projet ayant un impact sur leur quotidien et leur qualité de vie.

Mais ceci n’est que mon avis,le votre m’intéresse aussi.

Batiche

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans une ville de 25000 habitants ,LA POSTE fonctionne tout au long de l’année , ce n’est pas simplement une administration pour la correspondance de lettres et de colis mais elle assure le service d’opérations bancaires, il est loin le temps ou il n’y a pas un chien à la poste ,il est rare qu’on y fait pas la queue ! notre vie quotidienne est dépendante du recours à la poste meme avec le developpement d’internet ,la poste doit etre à proximité de ses usagers de tous ages !

Lorsqu’une structure existante est modifiée en vue d’une amélioration , qu’elle ne peut recevoir dans ses lieues le public ,en raison de travaux ,et c’est le cas de la poste en ce moment !Eh bien , le maire moderne DOIT prévoir des locaux pour assurer le service à rendre à la population et là ,il n’a pas trouvé urgence d’agir ! Hélas, les usagers doivent se rendre dans les communes voisines ou il n’est pas prévu de personnel en plus , c’est l’attente qui s’allonge et le stress qui monte….
quelle est l’action de ce nouveau maire élu pour le quotidien du coudekerquois si ce n’est que de fermer les yeux à un des problèmes pesant que rencontre la population dans sa vie de tous les jours et qui ne le concerne pas donc il n’agit pas !

Que fera t-on à COUDEKERQUE-BRANCHE avec David Bailleul si il y a une coupure d’eau ! Devrons-nous prendre seuls l’initiative de se laver dans les canaux !

Sur ces mots ,comprenez ma colère ,je pars en vacances et mon short reste à Cappelle-la -Grande !