mardi 14 décembre 2010

Section socialiste du canton d’Hondschoote Assemblée Générale exceptionnelle du 08 décembre 2010


Rodolphe, Daniel et Régis de la section de Coudekerque-Branche, sur l’aimable invitation de notre camarade Jean Schepman, ont assisté et participé à cette rencontre programmée sur le thème de la sécurité avec l’intervention de Roger Vicot, élu socialiste en fonction à Lomme et à Lille.
Voici un extrait du compte-rendu de cette rencontre,
RL


Le Parti Socialiste propose un projet et un programme clair et ambitieux, Martine AUBRY l’a d’ailleurs présenté le 17 novembre 2010 à Créteil : cliquez ici.

Ces 22 propositions pour la sécurité reposent sur quatre grands principes:

I. Bâtir une société qui crée de la sécurité (en finir avec la philosophie de l’excuse)

II. II. Assurer une présence quotidienne des forces de sécurité et de la justice (il s’agit d’un service public !)

III. III. Ouvrir l’éventail des réponses afin de proposer une sanction proportionnée pour chaque acte

IV. IV. Moderniser le fonctionnement des forces de sécurité et de la justice

Roger Vicot se propose de présenter rapidement ces 4 axes en y apportant des exemples mais suggère de lire avec attention le document qu’il met à disposition des camarades présents reprenant les 22 mesures.

I) « Bâtir une société qui crée de la sécurité » ; c’est un choix de société qui doit être élaboré dès le plus jeune âge, le rôle de l’éducation est primordiale, il est indispensable de proposer un véritable parcours de vie et la question des moyens alloués aux services publics doit être posée. En effet, ils forment un ensemble cohérent pour assurer une société du Bien-être.

Roger VICOT souhaite ici faire un focus sur propagande de la droite sur la réduction des déficits avec comme unique curseur d’ajustement la baisse des fonctionnaires , il faut le savoir 60 000 postes de fonctionnaires ont été supprimés et la Cour des Comptes (ce n’est pas un repère de gauchiste précise Roger Vicot) a estimé que cela représente une économie de 100 millions d’euros uniquement, Jean Schepman insiste sur ce point en indiquant que ce n’est même pas assez pour payer l’avion présidentiel que Sarkozy vient de commander.

Pour bâtir une société qui crée de la sécurité il faut se donner les moyens et notamment dans la prévention situationnelle des violences urbaines.

II) il faut assurer une présence pérenne des forces de police et au plus proche des habitants, la police de proximité n’est pas la police qui joue au foot avec les jeunes, non il s’agit de la police qui joue un rôle essentiel au sein des quartiers et des villes. Elle doit avoir un rôle d’interlocuteur de proximité.

Roger Vicot présente l’exemple japonais où 80 % des affaires sont résolus alors qu’en Europe on se satisfait de 30 %. Une des solutions c’est la présence permanente et au plus près des habitants et par conséquent celle qui connaît parfaitement le secteur et qui sait réellement ce qui ce passe dans un périmètre bien défini à taille raisonnable.

Le PS propose une hausse des effectifs, afin d’accroitre la présence sur l’ensemble du territoire avec des zones de sécurité prioritaire pour les zones les plus difficiles.

Dans cet axe, la question de la victime est essentiel, le PS au contraire de ce que veut faire croire la Droite est très sensible sur ce point, il faut travailler sur un accueil professionnel des victimes, un suivi et un soutien efficaces et réels.

III) Mais il faut se donner les moyens, ce que la Droite ne fait pas. La Justice et la Police subissent comme chaque service public des coupes sombres et scandaleuses.


Roger Vicot nous apprend à la surprise des camarades présents qu’en 2010, en France il y a autant de juges qu’au milieu du 19ème siècle. Comment peut-on alors prolonger efficacement le travail de la Police puisque les affaires ne sont pas jugées dans des délais raisonnables. Le PS a la volonté politique de remédier à ce problème. Les solutions existent et sont déjà mises en applications dans certaines villes (notamment de gauche comme à Lille) où des délégués des procureurs sont chargés de travailler sur les primo-délinquants. Mais cette solution est une mesure volontariste de la collectivité locale en lien avec l’Etat, il est indispensable de généraliser et de mettre l’Etat devant ses responsabilités.

IV) Moderniser le fonctionnement des forces de sécurité et de la justice

Roger Vicot ne développe pas trop ce point pour permettre le débat avec les militants, il précise juste que la formation des policiers n’est pas adapté à la réalité, un jeune policier est débarqué sur le terrain sans avoir été formé correctement, il insiste sur un point : le Droit est une épreuve facultative pour les policiers !

Roger Vicot pour terminer son exposé souhaite rappeler que le PS est particulièrement attentif à la question de la sécurité, que le PS travaille sur son projet en signalant la nécessité d’une apporche globale de coordination territoriale.


Aucun commentaire: