À quelques jours des élections régionales, l'heure du ralliement a sonné. ...
(...) Sur l'estrade, les candidats de la gauche rassemblée. Beaucoup de visages connus : Wulfran Despicht (vice-président du conseil régional en charge des sports), Éric Rommel (maire de Loon-Plage), Claude Nicolet (adjoint au maire de Dunkerque).
« Je suis fier d'être à la tête de la légion dunkerquoise ! », déclare Daniel Percheron, tête de liste et actuel président de la Région, en préambule.
(...)
Plusieurs centaines de Dunkerquois ont fait le déplacement.
Alors, jeudi soir, Daniel Percheron a brossé le portrait d'un territoire dynamique et fier de son passé historique. « Le Nord - Pas-de-Calais est décidé à jouer l'atout littoral. »
Comment ? « Ces bateaux, qui défilent le long des côtes, c'est une chance fondamentale. Il faut unifier le territoire par le rail, moderniser la ligne Dunkerque - Calais, qui vient du Moyen âge ! ».
La liste de gauche paraît décidée à attaquer sur tous les fronts. « Ce quartier du Grand Large, en construction, résume à la perfection ce que nous voulons faire au niveau de la région. » Un héritage industriel assumé, conjugué à la modernité. « Le symbole, selon Daniel Percheron, du partenariat entre conseil régional et agglomération dunkerquoise. »
C'est clair, « il faut un littoral qui joue tous les atouts de la séduction ».
Un dernier mot pour les salariés de Total, avant d'appeler la foule à voter en masse, les 14 et 21 mars : « Si nous perdons, c'est un aveu de faiblesse. Ils ne seront plus dans le même état d'esprit. » •
M. D. samedi 06.03.2010, 05:04 - La Voix du Nord
2 commentaires:
Ultime réponse du patronat et des actionaires délocaliseurs a nos frères ex salariés de TOTALIBERAL, "les CRS". Jusque quand accepterez-vous la disertification du tissus industriel et du savoir faire DUNKERQUOIS et NATIONAL auquel participe activement le gouvernement actuel. TOTAL doit devenir une prise de conscience collective de l'injustice de ce système ou les bénéfices gagnés par le travail et le labeur honnête de millions de travailleurs ne profite qu'à une centaine d'initiés qui en remerciement leur font perdre leur emploi, leur vie sociale.Demain pourrons nous encore nous regarder dans une glace...?
Semper fidelis
Total étant un combat, il ne faut pas oublier l'autre qui encore plus important et urgent, c'est que vont devenir les sous-traitants qui eux n'ont et n'auront de solutions que de mettre la clef sous la porte et là ce sont plus de 400 chômeurs en plus, à Total ils seront reclassés c'est un moindre mal, certes ce n'est pas une solution, mais la véritable lutte se situe autour de la solidarité avec ceux qui sont presque déjà oubliés :les intérimaires et là ce n'est pas seulement la fermeture d'une entreprise.
J'ai peur pour mes copains qui ne savent ce qu'ils vont devenir.
Enregistrer un commentaire