dimanche 11 janvier 2009

Audit et masse salariale

Vous qui êtes au chaud qui avez un emploi stable sans problème d'avenir, enfin je vous le souhaite, vous savez ce que c'est quelqu'un qui est embauché en CEC? C'est pas forcément un avenir , c'est pas forcément une stabilité, c'est une inquiétude constante quant à la vie qu'on pourrait mener avec achat voire seulement location d'un lieu où on pourrait habiter, c'est une inquiétude constante quant à son pouvoir d'achat etc... Alors la politique d'embauche de 90% de CEC devient un devoir de solidarité ,un devoir déontologique quand on est de gauche, une conséquence de l'effort d'un service à la population , qui ne laisse pas tomber les plus démunis. Alors si c'est une faute de ne pas laisser les gens de sa commune dans la précarité je dis bravo. On a vu dans les villes que la droite ou l'extrême droite ont gagné que leur première préoccupation était de supprimer tout le social provoquant souvent des problèmes profonds, si ces villes sont revenues à gauche, ce n'est pas pour rien. Vous êtes de la tendance à ignorer ceux qui souffrent sauf si cela alimente les faits divers.En effet restez devant votre télé à regarder de loin ce qui se passe près de chez vous. Je précise aussi qu'une des clauses exigées par les conventions d'embauche des CEC était précisément son embauche définitive au bout de 5 ans. Alors les cols blancs qui se permettent de déshumaniser par des chiffres une politique courageuse de solidarité ne valent que par le cours de l'argent qu'ils demandent pour exécuter (dans tous les sens) une mission subjective commanditée par des jeunes et moins jeunes loups carnassiers, ces cols blancs qui sont à l'abri engoncés dans leur manteau de cadres supérieurs, ne donneront jamais de leçons à tous ceux qui militent pour que cessent justement toute forme de discrimination et une politique solidaire. Enfin vous qui vous dites juges comment auriez vous procéder pour ne pas titulariser tel ou tel CEC,critère de peau, de sexe, d'intelligence, d'appartenance religieuse, politique? politique vichysoise avouez-le. Quand on voit que l'Etat s'endette, nous endette ,pour renflouer les banques je préfère largement que ma ville s'endette pour aider les plus démunis et j'en éprouve de la fierté.

"Courriel d'un Coudekerquois" sectionps.ckb@gmail.com

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Pardon de devoir vous contredire mais on ne peut parler de solidarité dans le cas présent puisque la solidarité est un acte volontaire envers une personne ou un groupe de personne a qui l'on offre une action bienfaisante avec sa propre propriété. Ainsi la notion de solidarité convient pour tout ce qui est don aux restos du cœur, micro crédit (comme sur kiva.org, que je vous recommande au passage), ..., dons à diverses associations mais non a une politique de redistribution ou d'embauche via des contrats n'est aucunement de la solidarité. Sans parler de ces fameux "impôts" qui sont une honte pour toute personne se réclamant des droits de l'homme ( on y parle de contribution et non d'impôts, et selon un acte de l'assemblée nationale de 1789, un peuple esclave paient des impôts, un peuple libre des contributions).

Anonyme a dit…

Il semble que vous vous trompiez de signification: la solidarité est le Sentiment d'un devoir moral envers les autres membres d'un groupe, fondé sur l'identité de situation, d'intérêts : vous agissez par solidarité.
Par contre vous donnez une idée de vos opinions politiques qui sont plus proches du libéralisme outrancier qui flatte l'égo et la possession exclusive et voire même de l'anarchie qui prône l'individualisme.
Votre préoccupation s'arrête à la limite de l'ouverture de votre porte monnaie. Mais le jour où vous serez dans une situation précaire vous serez le premier ou la première à pousser du coude pour obtenir avant tout le monde une aide solidaire.
Vous êtes de la trempe de l'équipe actuelle de CDK qui essaie de diriger despotiquement la ville et vous vous placez en donneur(se) de leçon, apprenez donc la réelle définition de la solidarité et appliquez vous la, cela vous fera peut-être plus de bien que de repousser la sébile d'un aveugle.

Anonyme a dit…

"""""""Il semble que vous vous trompiez de signification: la solidarité est le Sentiment d'un devoir moral envers les autres membres d'un groupe, fondé sur l'identité de situation, d'intérêts : vous agissez par solidarité."""""

La solidarité n'est donc pas être généreux avec la propriété des autres, mais agir avec son propre compte. On ne peut donc pas parler de solidarité dans le cas présent. Quand je me rends sur kiva, et que je prête pour un montant de 25 dollars via micro crédit ( lancés par Mohammad Yunus entre autres prix nobel)a un entrepreneur Africain pour se lancer dans la confection de panier d'osier par exemple, la il s'agit de solidarité au vrai sens du terme.

""""Votre préoccupation s'arrête à la limite de l'ouverture de votre porte monnaie.""""

Je parle ici de solidarité c'est une notion de sociologie, rien n'équivaut à l'argent ( et pour les droits de l'homme désolé de vous décevoir, la déclaration de 89 est ainsi, contribution et jugement de l'individu ou de ces représentants si nécessaire ou non). Au final je ne défend que la véritable solidarité.

"""""Mais le jour où vous serez dans une situation précaire vous serez le premier ou la première à pousser du coude pour obtenir avant tout le monde une aide solidaire.""""

Ici les gens que vous mentionner sont victime d'un système, celui de la toute puissance des politiques qui sont devenus les seigneurs des temps modernes avec les pleins pouvoirs ( en tant que Coudekerquois on peut se rendre compte surtout avec la médiatisation maladive de notre politique où le rythme des décisions prises dans la réflexion a laissé la place aux pulsions réactives de l'action à tout prix, on veut du Qui Pète, Qui Bouge et Que Rien n'arrête. Cela on le remarque très bien au niveau national ou local avec le roi David. Les gens ne font donc que profiter de l'occasion qui se présente et c'est compréhensible donc loin d'être de leurs fautes, mais c'est la faute du système ou politiciens et impôts sont tout puissants ( on remarque aujourd'hui qu'il est très difficile de pouvoir avoir un réel pouvoir sur sa propre vie devant sans cesse subir les décisions de la noblesses). De plus je rappelle que l'on peut être solidaire des gens sans emplois ( principes des caisses de secours mutuelles par exemple), tout en étant contre le fait que les politiques s'en mêlent.


"""Par contre vous donnez une idée de vos opinions politiques"""""

J'assume parfaitement le fait que mes idées politiques ont permis l'émergence des lumières et des droits de l'homme entre autres ( appelés droits naturels propriété, responsabilité, liberté, égalité de droits bref tout ce qui est bafoué depuis des décennies et surtout en ce moment). Mais c'est une des rares fois ou l'on me reproche de m'inscrire dans le principe de cette déclaration des droits de l'homme. Et j'assume aussi le fait d'être contre le système actuel, ou l'on propose
un ordre social fondé sur le principe suivant : que vous êtes incapables de diriger votre vie personnelle, mais capables de diriger celle des autres ; que vous êtes inaptes à vivre librement, mais aptes à devenir des législateurs tout puissants ; que vous êtes incapables de gagner votre vie en utilisant votre intelligence, mais capables de juger des hommes politiques et de les désigner à des postes où ils auront tout pouvoir sur des techniques dont vous ignorez tout, des sciences que vous n’avez jamais étudiées, des réalisations dont vous n’avez aucune idée, des industries gigantesques dans lesquelles, selon votre propre aveu, vous seriez incapables d’exercer les fonctions les plus modestes.

Anonyme a dit…

Eh oui j'avais raison vous êtes anarcho libertaire, alors ne vous mêlez de rien d'autre que de votre espace de vie, respectectez les principes de base édictés par Jean-Jacques Rousseau dans "les rêveries d'un promeneur solitaire"

votre avis importe peu, surtout dans les méandres intello nauséabonds.

Anonyme a dit…

astha bravo pour votre démonstration,si l'on sent (ON car ce mot a été trop longtemps baffoué et détourné de son vrai sens) à travers de votre démonstration une culture indéniable, pouvez-vous par la même occasion me la refaire avec le mot social à la place de solidarité.Votre analyse du politique et du politique actuel est des plus pertinente toutefois rien que d'en parler n'est-ce déjà pas faire de la politique. Il me semble reconnaître au travers de votre syntaxe ,ayant un cheminement intellectuel et des developpements trés aboutis ( une orientation certaine de la pensée)qui s'exprimait brillamment sur un blog politique lors des municipales avec votre signature.
Vous avez tout à fait raison quand vous dites que l'on donne plein pouvoir à des hommes(car que l'on ne se leure pas ce ne sont que des hommes)qui auront entre leur mains des forces que nous ne connaissons pas mais n'est-ce pas ça aussi la démocratie.Etant comme vous adepte du siècle des lumiére paradoxalement on vit dans une époque ou tout n'est qu'éblouissement au détriment de la pensée et du libre arbitre. de la télé réalité on en est venue a la pensée orientée, avec un seul dieux la com.


A.I.T

Anonyme a dit…

Anarcho libertaire ? qu'est ce donc que cela ? c'est presque un pléonasme. Il faudra revoir vos cours d'histoire, puisque normalement le socialisme est censé amenés au communisme puis à l'anarchie ( d'après Marx). Aujourd'hui, certes en tout cas en France le socialisme n'a plus vraiment à voir avec sa conception marxiste, étant plus dans l'optique social démocrate, aujourd'hui dominante de par le monde. Mais je vous rassure je n'ai rien d'anarchiste ( donc ni anarchiste collectiviste, ni anarchiste individualiste, bien que j'aime lire proudhon, lysander spooner et Marx Stirner, ...), je me permets même de demander un état suivant les conceptions des droits de l'homme, donc juste les fonctions régaliennes.

Par contre je ne reconnais pas Rousseau et son contrat, mais vous pourriez montrer un peu plus de politesses en évitant de parler de nauséabonds et autres, que vous l'admettiez ou non j'ai le droit d'avoir un avis ( comme chacun), de m'impliquer puisque ayant participé en tant que citoyen a la vie de la commune, donc étant concerné ( a moins que pour reprendre Thierry le luron, je suis censé pour vous me faire tondre et me laisser guider tel un mouton ?).

Amicalement

Anonyme a dit…

Je reviendrais juste sur le mot de "solidarité". Si certes, Astha, la solidarité demande un acte de générosité de par son propre compte pour reprendre vos mots, elle n'est en aucun cas incompatible avec une politique municipale. Bien au contraire. Une politique municipale n'est autre que la mise en œuvre d'un programme municipale issus lui-même d'une volonté politique portée par un groupe élus par leurs pairs (effectivement les hommes politique ne sont pas des sur-homme, qui en douterait?), les citoyens, pour les représenter et donc représenter leurs intérêts. Une municipalité peut donc décider au nom de ses citoyens d'engager une politique solidaire qui engage des fonds octroyés au travers de l'impôt (ou des contributions)payé par les citoyens. Cette somme n'est autre que le budget, les moyens financiers, d'un ensemble de citoyens représenté démocratiquement par la personne publique. L'acte est tout à fait solidaire puisque par le mandat que les citoyens ont bien voulu octroyer à l'équipe municipale ils leur confient leur intérêt collectif.

Anonyme a dit…

Les remarques d'Atsha sont trés intéréssantes, même si on remarque trés bien sa technique pour orienter le débat^^ (encore un peu d'entrainement xd)

Pour ma part, le problème ne viens pas du fait que l'état(et tout ce que ça comporte) prélève des impots, car même en étant partisan de l'économie libérée, il faut admettre que celle-ci a des "effets pervers" qui doivent étres encadrées, controlés par l'état.
Le Problème tient plus sur l'utilisation des ressources. Dans le cas d'une municipalité, avoir des projets est-une bonne chose...mais il faut optimiser les ressources disponibles et l'efficacité des projets.

Anonyme a dit…

""""elle n'est en aucun cas incompatible avec une politique municipale"""

Pour resté dans l'esprit de la solidarité, la politique municipal devrait organisé une sorte de collecte ou avec manifestation d'association ( Ainsi les associations par exemple seraient indépendantes financièrement des politiques et pourrait créer un réel rapport humain, ce qui manque principalement a la politique de chiffre versés sur un compte). Après le principal problèmes c'est que la démocratie n'est pas faite pour mettre en jeux ce que l'on appelle les droits naturels des individus.



""""(effectivement les hommes politique ne sont pas des sur-homme, qui en douterait?)""""

Pourtant à mon gout, on leur donne trop de pouvoir et d'importance ( voir la fin d'un de mes postes sur les paradoxes de la politiques et des capacités des individus), ce qui au final provoque les gesticulations de certains, en arrivant même à descendre en rappel ou constitué de véritable books de mannequinat dans les magazines municipaux pour en mettre plein la vue aux citoyens lambda, et ainsi maintenir l'illusion de l'efficacité.


"""engage des fonds octroyés au travers de l'impôt (ou des contributions)""""

mais impôts et contributions ne sont pas du tout la même chose ( et pas du tout considérés pareils par l'acte de l'Assemblée nationale de 1789 et les droits de l'homme).

""""de la télé réalité on en est venue a la pensée orientée, avec un seul dieux la com.""""

Je ne me fais pas de soucis sur le long terme, certes nous avons de véritables ministères de la pensée ( comprenez ministères de la culture) qui nous pondent de véritable bouillie sans grands intérêts, avec des émission télévisés avec novlangue et simplicisme ( donc manque de concurrence donc manque de qualité), mais je ne pense pas que la télé survivra face a internet ( à moins d'un très grand chamboulement) puisque l'avantage d'internet est de pouvoir accéder à ce que l'on désire, et les plus curieux faire de véritables découvertes, lires des ouvrages libres de droits, wikipedia, ...

""""qui s'exprimait brillamment sur un blog politique lors des municipales"""

J'ai participé au site de la voix du nord lorsqu'il y avait un articles très fréquenté, l'article le plus fréquenté si je ne m'abuse.

Anonyme a dit…

Ps: Au passage je voudrais saluer l'existance d'un tel blog à vocation municipale.
Je suis de Saint-Omer et je trouve dommage qu'il n'y ait pas un tel lieu de débat pour toutes les villes.

Anonyme a dit…

""""""Quand on voit que l'Etat s'endette, nous endette ,pour renflouer les banques je préfère largement que ma ville s'endette pour aider les plus démunis et j'en éprouve de la fierté."""""


Le type qui va perdre son boulot et va devoir rembourser pendant les 50 prochaines années les innombrables plans de relance se moque bien de savoir que, quelque part dans un bureau lambrissé de l'INSEE ou de l'OCDE, un fonctionnaire a calculé que la croissance mondiale n'était pas si mauvaise que ça. En outre, alors que les choses ne sont déjà pas si roses, n'oublions pas qu'elles vont devenir encore bien pires une fois que les charlots qui nous gouvernent auront empilé plan de relance sur plan de soutien et mesure protectionniste sur sauvegarde de l'emploi. On est en train de créer deux nouvelles bulles, l'une dans les obligations d'état (qui risque bien d'éclater plus vite que prévu, d'ailleurs), l'autre dans les innombrables marottes de l'état pour relancer l'économie: énergies renouvelables, lutte contre le réchauffement climatique, infrastructures, hochets sociaux et tutti quanti. S'ajoute à cela le fait que nous sommes dans une situation économique inédite, avec des monnaies entièrement fiat. Personne ne peut vraiment prédire ce qui va se passer mais il est fort possible que, à force d'"investir" n'importe où comme l'état est en train de le faire, certains pays vont finir comme le Zimbabwé. La dernière fois que des pays "riches" se sont retrouvé en concurrence pour capter une quantité réduite de richesses, ça s'est plutôt mal terminé (je pense à la seconde guerre mondiale). Bref, d'ici une bonne dizaine d'années une crise très grave avec des problèmes économiques qui n'en finiront pas et des changements politiques majeurs.


Le processus d'endettement ( ou encore d'émission de billets) vous finirez donc bien par le ressentir ( niveau national comme local), et comme la France dispose de très peu de marges de manœuvres ( nombreux déficit, pays de plus en plus étatiste qui vient même d'être dépassés par la Roumanie, ...). La seule manière de sorti de tout cela ce n'est justement de ne pas faire de plan de relance, baisser drastiquement les impôts et les dépenses de l'état pour "assainir".

Anonyme a dit…

**La seule manière de sorti de tout cela ce n'est justement de ne pas faire de plan de relance, baisser drastiquement les impôts et les dépenses de l'état pour "assainir".**


Astha, Astha, Astha,

Le problème c'est que sans les impôts nous n'aurions rien, aucuns services publiques rien de rien de rien.

Et l'état a déjà baissé les impôts!!! demander donc à tous les bénéficier du paquet fiscal "les gros revenus" ils sont heureux eux qui ne consomme presque rien.

Vous qui aimez citer les économistes lisez donc john Maynard Keynes vous en apprendrez beaucoup.

Puisque les impôts que vous semblez critiquer permettent le schéma suivant :

impôts récoltés-> permet la subvention d'emploi-> ce qui engendre une hausse de la consommation-> ce qui entrainent une hausse de l'activité générale des entreprises-> ce qui engendre une baisse du chômage. et la boucle est bouclé puisque plus de personnes paierons des impôts direct comme indirect et l'argent sera réinjecté et le circuit sera viable.

Anonyme a dit…

Siempre, cette politique a été appliquée depuis les années 1980 en France, et elle a toujours échouée car Keynes a sous éstimé le couts pour l'état d'une relance par le consommation. De plus lorsque Keynes écrivait, les économies étaient encore fermées, aujourd'hui l'économie des différents pays sont ouvertes et une relance de la consommation ne profite pas aux entreprises nationales mais aux entreprises des autres pays, l'état s'endette donc énormément pour rien ou presque.

Je vous invite à venir sur mon blog où je viens d'écrire un article ou j'éssai de montrer pourquoi le contre plan de relance de Martine Aubry serait voué à l'échec si il était appliqué.
http://duchemaxime.hautetfort.com/ PS: lisez aussi les commentaires

Anonyme a dit…

"Vous qui aimez citer les économistes lisez donc john Maynard Keynes vous en apprendrez beaucoup."


Éviter de payer des impôts est la seule recherche intellectuelle gratifiante.

Keynes


""""Et l'état a déjà baissé les impôts!!!""

Dois je vous faire un récapitulatif des nouvelles taxes et nouveaux impôts étant apparus ? La France remporte chaque année la "Tax Misery" ce n'est pas pour rien. Bien entendu quand je parle de baisse je parle de baisse drastique via Flat Tax par exemple.

""""aucuns services publiques rien de rien de rien."""

Il y a des tas de modèles qui pourraient inspirés notre social démocratie, comme ceux que l'on nous vante encore et toujours la social démocratie scandinave ( mais qui obligeraient l'état a se dégraissé pour un peu reprendre vous savez qui :) ). Pour ma part je trouve intéressant le modèle Néo-Zélandais. Car je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, les faibles très libertés économiques et sociétales, les 54% (officiellement) de dépenses publiques/PIB, l'intervention systématique de l'état sa ne marche pas. Regardons le taux de chômage catastrophiques ( de véritables emploi pas des subventions d'emplois), les salaires bien en dessous de ceux de la moyenne de l'U.E, des prix parmi les plus élevés, ... Alors le modèles Français est plus anti social qu'autres chose.



""""Le problème c'est que sans les impôts nous n'aurions rien, aucuns services publiques rien de rien de rien.""""

C'est la conception des droits de l'homme: contribution et police justice, défense ( avec route et diplomatie bien entendue), une démocratie n'empiétant pas sur la sphère de vie privé, pour le reste l'état est jugée en dehors de ces compétences et donc illégitimes. Sans parler qu'actuellement chaque élection est une sorte de vente aux enchères par avance de biens à voler.

Mais ce constat d'état tout le temps présent ne date pas de hier ( bien que l'individu en question soit très peu respectueux des fonctionnaires):


L’Etat est un « effroyable corps parasite qui recouvre comme une membrane le corps de la société française et en bouche tous les pores », « une excroissance parasitaire », « l’orgie de tous les éléments canoniques », « l’avorton surnaturel de la société », un « boa constrictor », « le plus grand scandale de la société et en même temps le foyer de toutes les corruptions », dont les fonctionnaires sont des « sycophantes grassement payés » et « un grouillement de vermine ».

Karl Marx


"""""impôts récoltés-> permet la subvention d'emploi-> ce qui engendre une hausse de la consommation-> ce qui entrainent une hausse de l'activité générale des entreprises-> ce qui engendre une baisse du chômage. et la boucle est bouclé puisque plus de personnes paierons des impôts direct comme indirect et l'argent sera réinjecté et le circuit sera viable.""""""


Ce genre de Schéma n'est utilisés que dans les économies fermés ( car si l'offre ne suit pas la demande on dope les croissances étrangères), prétend que l'épargne ne sert à rien, et donc n'est pas valide ( et les raisons de cet échec furent déjà travaillés avant la théorisation officiel de ce modèle) ... Sans parler des interprétations faites par de nombreuses personnes allant bien a l'encontre des théories de Keynes ( néo-keynesiens de nos jours qui sont plus une insulte à celui-ci puisque propose d'intervenir tout le temps et dans tout les domaines).

Mais vous pouvez faire un tour du côté de Bastiat, Menger, Mises, Henry Hazlitt ( qui il y a 60 ans écrivait sur le principe des subprime et autres crédits d'état et leurs futurs échecs puisque nous sommes en plein dedans), mais aussi pourquoi pas Schumpeter avec sa destruction/créatrice ( qui aurait bien besoin d'être ré expliqués a nos soit disant élites) ...

Anonyme a dit…

Vous faites erreur,

je vous invite a regarde la comptabilité nationale française.

Que voyons nous ?

75% du chiffre totale des dépenses en consommation des ménages sont effectues sur des produits qui sont produits en France donc de dire que nos marché sont ouverts oui mais ne spéculer pas sur la façon dont pourrait voyager l'argent.

Ensuite il s agirait d'octroyer l'aide aux ménages en difficultés et ou à faibles revenus. Et ces derniers ne s'amusent pas a acheter des télés écran plat chinoise comme on veut nous le faire croire, mais ils achètent bien souvent de quoi mieux se nourrir.