Ce mercredi 24 février 2010 était organisé un forum-débat salle Gaston Bornais à Petite-Synthe sur le thème « l’économie à visage humain, quelles perspectives pour l’économie sociale et solidaire ? »
C’est dans une salle comble que Pierre de SAINTIGNON (tête de la liste du Nord pour les élections régionales des 14 et 21 mars 2010) et bien d’autres candidats et élus tel que : Wulfran DESPICHT, Joëlle CROCKEY, … ont tenu à échanger sous forme de forum-débat avec l’ensemble des militants de la région Dunkerquoise.
Divers intervenants (président d’association, de coopérative …) sont venus témoigner des forces de chacun des projets qu’ils portaient.
Un témoignage m’a marqué plus que les autres, c’est celui de Louis MONTAIGNE Président de BES (Bois Environnement Service). Il a tenu dans un premier temps à remercier les personnes telles que Michel Delebarre, Damien Carême qui lui ont permis à lui, mais surtout à son association, de voir leurs projets se concrétiser.
En effet, l’association BES va déployer sur un terrain appartenant à la C.U.D à Coudekerque-Branche un arsenal de produits et instruments dits à « potentiel durable » (tel que les panneaux photovoltaïques). Elle vendra aussi du bois de cheminée. Non pas à la stère, comme c’est souvent le cas, mais à la demi stère. C’est du jamais vu ! Mais Louis Montaigne nous explique que la crise est passée par là et que dans un esprit de solidarité, il faut répondre vite à la demande des classes dites « démunies » qui sont dépourvues de moyens pour pouvoir se chauffer. Enfin, il nous a exposé les projets de jardins et serres biologiques qu’il aimerait développer ainsi qu’un magasin dit « de coopérative ». Nous félicitons et encourageons Louis Montaigne et ses collaborateurs pour que leurs beaux et innombrables projets voient le jour.
TANCREZ Nicolas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire